Après 25 ans dans le commerce du textile, Lise Sanguedolce a décidé de tout changer. Aujourd’hui sophrologue à Saint-Dizier, elle propose des séances aux particuliers et en entreprise. Sa reconversion a pris un tournant décisif grâce à son passage à l’Espace Créateurs d’Entreprises.

Originaire de Vitry-le-François, Lise Sanguedolce passe 25 ans dans le commerce du textile, dont 18 ans à Saint-Dizier. Bien qu’elle ait développé une réelle expertise dans ce domaine, elle n’a jamais ressenti de passion pour cette activité.
« Ça n’a jamais été un métier que j’ai fait par passion, mais parce que j’avais appris à le faire et que je savais bien le faire », admet-elle.
La pandémie a été pour elle l’occasion de repenser son avenir. Cherchant à se réorienter, elle découvre la sophrologie grâce à une amie travaillant dans le domaine du bien-être. Cette discipline lui permet de mettre à profit son goût pour l’écoute et le conseil, qu’elle avait déjà développés dans le commerce.
Motivée par l’idée d’accompagner les autres dans la gestion de leur stress et la quête de bien-être, elle choisit de concentrer son activité sur deux publics principaux : les collaborateurs en entreprise et les adolescents.
En novembre 2021, tout en continuant à travailler comme responsable de magasin, Lise entame une formation de sophrologue. Pendant six mois, elle jongle entre ses études et son emploi, avant d’être certifiée en mars 2022. Quelques mois plus tard, en octobre 2022, elle démarre officiellement son activité, mais la recherche d’un local à Saint-Dizier s’avère difficile.
La sophrologie, une révélation
Sa prise de contact avec l’Espace Créateurs d’Entreprises l’aide à concrétiser son projet.
« Le fait de préparer mon dossier m’a permis de sortir de ma zone de confort et de mieux appréhender les contraintes auxquelles je devais faire face », confie-t-elle.
« L’Espace Créateurs d’Entreprises donne en effet les moyens aux personnes qui le souhaitent de réussir leur reconversion professionnelle », ajoute Mokhtar Kahlal, vice-président de l’Agglomération en charge de l’Entrepreneuriat.
Elle s’y installe en juillet 2023, tout en poursuivant son activité salariée. En septembre de la même année, elle commence à animer des séances de sophrologie auprès des enfants sur le temps périscolaire. Cette expérience est, pour elle, une révélation.
« Quand les enfants comprennent qu’on est là pour eux, qu’ils peuvent s’exprimer, on se sent vraiment utile. »
Un épanouissement personnel qui la conforte dans son choix : en juillet 2024, elle décide de quitter son emploi salarié pour se consacrer à 100 % à son activité de sophrologue.
Aujourd’hui, Lise propose une large gamme de services. Elle anime des séances de sophrologie en groupe, en duo parent/enfant, des ateliers de relaxation et accompagne les entreprises dans la gestion du stress de leurs collaborateurs.
Toujours à la recherche d’innovations, elle travaille également sur le développement de l’aquasophro, une technique qui allie sophrologie et exercices aquatiques.
Pour elle, dans un monde « où tout va à 2 000 km/h », il est essentiel de s’accorder des moments pour soi, de se reconnecter à la nature et de retrouver un équilibre intérieur.
Sa mission ? Aider celles et ceux qu’elle accompagne à créer ces bulles de bien-être au quotidien.